Histoires de cas

Histoires de cas

brûler d'apprendre - partager des expériences

pourquoi ne pas apprendre de certaines de nos expériences passées - à la fois réussies et infructueuses

Ci-joint à cette page un certain nombre de présentations de diaporamas de nombreux cas et options de traitement qui peuvent vous aider avec certains des choix complexes parmi les options de traitement de la maréchalerie moderne. Ces cas comprendront les options d'un certain nombre d'options de fer à cheval prêtes à l'emploi modernes et d'autres matériaux modernes qui pourraient vous aider à formuler un plan de ferrage efficace et rentable sans avoir besoin d'utiliser un temps et des ressources précieux dans la forge.

Valeurs proportionnelles du sabot Lat 2

Boiterie chronique

Boiterie chronique et cas de mauvaise performance impliquant des talons inférieurs et une mauvaise morphologie de la voûte plantaire malgré une corne de paroi dorsale généralement de bonne qualité. Dans ce cas, une simple barre de support de grenouille fabriquée dans une chaussure large mais légère avec une variante d'orteil roulé avec un matériau d'empreinte dentaire 30 Shore combiné à un protocole de coupe sympathique du pied était suffisante pour restaurer la solidité.

Ce cheval continue de se montrer avec succès dans des classes spécialisées à un niveau élevé.

Semelle prolapsus

Ce cas de semelle gravement prolabée, de talons affaissés et de mauvaise qualité de la corne présentait une boiterie 4 / 5ème à la marche en ligne droite. La semelle présentait peu ou pas de masse et répondait à la douleur lorsqu'elle était déprimée par la palpation des doigts. La paroi dorsale était faible et endommagée par la perte prématurée des chaussures et le pied avait été trempé dans un cataplasme humide pendant un temps considérable. Une chaussure MoreSport à large bande adaptée en forgeant dans un avant clippé à mouvement de rouleau profond a été appliquée pour soulager la pression directe de la semelle et du sulfate de cuivre médicamenteux «Shoeing Lab» versé dans un matériau de coussin appliqué pour protéger la semelle. Au cours de 72 heures, la boiterie 4 / 5ème s'est atténuée et le cheval a roulé sainement et a repris le travail pendant cette période.

Ce cheval continue de progresser et a repris son rôle de cheval de plaisance.

Laminite traumatique

Cas lamanitique traumatique aigu après s'être échappé du paddock dans un trafic intense pendant une période prolongée. Ce cas illustre l'utilisation des sabots Steward (commercialisés par TFP) pour réduire la pression au sol en augmentant la surface au sol, réduire le couple et l'effet de levier au niveau des orteils en réduisant les forces de rupture tout en engageant les structures du pied palmaire dans le partage du poids par l'utilisation de matériaux d'empreinte dentaire (Glue-U du Shoeing Lab).

Malheureusement, le degré de dommage vasculaire résultant de l'incident lamanitique était si grand que l'extrémité dorsodistale de la résorption et de l'abcessation continues P3 du cheval a été humainement détruite environ 2 ans après le traitement.

Angle palmaire négatif

Angle palmaire négatif et lésions tendineuses associées et œdème à l'os sessamoïde distal. Ce cas était compliqué par une corne de mauvaise qualité faible, une sole prolabée et une réponse à la douleur à la palpation avec des testeurs de sabots à travers la zone au-dessus de la pointe dorsale distale de P3. On pense qu'une chaussure de rail fabriquée pour imiter la ligne temporelle de l'impact, de la charge et de l'accélération à travers la phase d'appui de la foulée réduit la tension du DDFT et des structures associées entourant le sessamoïde distal. L'élévation ouvre l'angle d'inclinaison du DDFT lorsqu'il passe au-dessus du DS tandis que les rails créent une masse artificielle de pied sous P3. L'engagement de soutien et de partage de poids des structures palmaires est obtenu en ajoutant un matériau d'empreinte qui aide à réduire le risque de prolapsus solaire supplémentaire.

Ce cheval a maintenant repris sa carrière de concours complet.  

Blessure coronarienne

Suite à une lacération de la bande coronaire, une fissure d'un quart compliquée et infectée a provoqué une instabilité du talon médial qui a empêché la blessure d'origine de gîte avec les points de la bande coronaire constamment cisaillés. Une chaussure à barre cardiaque avec des rails de talon surélevés et un composé d'empreinte réduit le mouvement des bulbes de talon pendant la phase de chargement de la phase d'appui. Le bandage de compression et l'application d'un plâtre de sabot (Shoeing Lab) ont permis de stabiliser la plaie qui a été gérée avec un pansement topique appliqué à la seringue sur le bandage de compression.

Le ferrage ultérieur de l'avulsion de la paroi du sabot a été géré avec des matériaux de réparation du sabot (Fast Set Shoeing Lab).

L'utilisation d'une jauge de contour pour reproduire la forme de l'ECS au niveau de la bande coronaire permet de visualiser la forme du bord distal de l'os de la pédale. La modification de la forme de la chaussure pour a) s'adapter au protocole de cartographie du sabot et b) faire correspondre le rayon à l'orteil du pied avec le rayon formé par les régions des orteils et du talon de la chaussure ajustée crée une surface d'appui plus uniforme. 

Il est largement admis que cette forme statique a l'avantage de répartir la charge dynamique de manière plus centrale à travers le pied lorsque le membre et le corps passent sur le pied en mouvement.

photos de Carlo Montagna Italie

fr_FRFrench
Retour haut de page

Ajoutez votre texte de titre ici

Ajoutez votre texte de titre ici

Case Histories

Case Histories

burning to learn - sharing experiences

why not learn from some of our past experiences - both successful & unsuccessful

Attached to this page are a number of slide show presentations of numerous case histories and treatment options that may help you with some of the complex choices within modern farriery treatment options. These cases will include the options of a number of modern ready made horseshoe options and other modern materials that could help you formulate an efficient and cost effective shoeing plan without the need to utilise valuable time and resources in the forge.

Hoof Proportional Values Lat 2

Chronic Lameness

Chronic lameness and poor performance case involving under run heels and poor solear arch morphology despite generally good quality dorsal wall horn. For this case a simple fabricated frog support bar in a broad webbed but light weight shoe with a rolled toe variant along with 30 shore dental impression material combined with sympathetic foot trimming protocol was sufficient enough to restore soundness.

This horse continues to show successfully in specialist classes at a high standard.

Prolapsed Sole

This case of severely prolapsed sole, collapsed heels and poor horn quality presented with 4/5th lameness at the walk in a straight line. The sole presented with little to no mass and responded to pain when depressed by finger palpation. The dorsal wall was weak and damaged from premature shoe loss and the foot had been soaked in a wet poultice for some considerable time. A broad webbed MoreSport shoe adapted by forging into a deep seated roller motion side clipped front was applied to relieve direct sole pressure and “Shoeing Lab” medicated copper sulphate pour in pad material applied to protect the sole. Over the course of 72 hours the 4/5th lameness abated and the horse was riding sound and back in work within that period.

This horse continues to improve and has resumed its role as a riding pleasure horse.

Traumatic Laminitis

Acute traumatic lamanitic case after having escaped from paddock into busy traffic for an extended period. This case illustrates the use of Steward Clogs (marketed by TFP) to reduce ground pressure by increasing the ground surface area, reduce torque and leverage at the toe by reducing break-over forces whilst engaging the palmar foot structures in weight sharing by the use of dental impression materials (Glue-U from The Shoeing Lab).

Sadly the degree of vascular damage as a result of the lamanitic incident was so great that the dorsodistal tip of P3 continuous resorption and abcessation  the horse was humanly destroyed some 2 years post treatment.

Negative Palmar Angle

Negative palmar angle and associated tendon lesions and oedema to the distal sessamoid bone. This case was complicated by weak poor quality horn, prolapsed sole and pain response to palpation with hoof testers across the area over the distal dorsal tip of P3. A rail shoe fabricated to mimic the time line of impact, load and acceleration through the stance phase of the stride is thought to reduce tension of the DDFT  and associated structures surrounding the distal sessamoid. The elevation opens the angle of inclination of the DDFT as it passes over the DS whilst the rails create artificial foot mass under P3. Support and weight sharing engagement of the palmar structures is  achieved by adding impression material which helps reduce the risk of further solar prolapse.

This horse has now resumed its eventing career.  

Coronary Injury

Following a coronary band laceration a complicated and infected quarter crack caused instability of the medial heel which prevented the original injury from heeling with the coronary band stitches constantly being sheared out. A heart bar shoe with elevated heel rails and impression compound reduced movement of the heel bulbs during the loading stage of the stance phase. Compression bandaging and the application of a hoof cast (Shoeing Lab) helped stabilize the wound which was managed with topical dressing applied by syringe to the compression bandaging.

Subsequent shoeing the hoof wall avulsion was managed with hoof repair materials (Fast Set Shoeing Lab).

Using a contour gauge to replicate the shape of the DHW at the coronary band helps to picture the shape of the distal border of the pedal bone. Altering the shape of the shoe to a) fit the hoof mapping protocol and b) to match the radius at the toe of the foot with the radius formed by the toe and heel regions of the fitted shoe creates a more uniform weight bearing surface. 

It is widely believed that this static form has a benefit in distributing dynamic loading more centrally through the foot as the limb and body pass over the foot in movement.

photos by Carlo Montagna Italy

en_USEnglish
Torna su

Add Your Heading Text Here

Add Your Heading Text Here